Dans la cadre du SAGE Vienne, L’EPTB Vienne et le PNR Millevaches en Limousin ont organisé une journée d’échanges sur la gestion sylvicole en lien avec la gestion de l’eau, le Jeudi 16 juin 2022 à Nedde (87)
Cette journée a permis à une quarantaine de participants, essentiellement des membres de la CLE du SAGE Vienne, des opérateurs GeMAPI et des acteurs de la filière forêt-bois d’échanger sur cette thématique sur le territoire du CTMA Vienne Amont (Source en Action).
Après plusieurs interventions en salle, pour exposer le sujet du jour, sur :
- les chiffres clés de la forêt limousine,
- la réglementation liée à l’eau et aux boisements,
- les dernières recherches sur l’impact des travaux forestiers sur la qualité des eaux,
Nous sommes allés visiter une exploitation forestière à Nedde. Cette exploitation de 36 ha, gérée par le Groupement Forestier Bois de Coeur est un futur site pédagogique sur la gestion forestière durable. Le Conservatoire accompagne cet exploitant via le RZH (Réseau Zones Humides) animé par le Conservatoire pour une meilleure gestion des milieux humides. On y retrouve sur la propriété, 8 ha de milieux humides avec :
- de nombreuses mares forestières,
- des tourbières,
- plus d’un km de bord de Vienne.
Cette visite nous a également permis de montrer le travail de Théo Youinou, étudiant en BTS GEFI à Meymac, qui a réalisé son stage pour le Conservatoire chez cet exploitant sur la thématique des aulnaies. Le but de son stage est de savoir si une exploitation des aulnes est envisageable et quels sont les débouchés de cette essence. Son étude nous permettra par la suite d’orienter les adhérents du RZH sur la gestion des aulnaies et de montrer que cette essence apporte beaucoup aux milieux naturels et aquatiques. Le résumé de son stage et son diaporama seront bientôt disponibles sur notre site. En attendant, vous retrouverez dans un prochain bulletin du RZH plusieurs articles sur la gestion forestière des milieux humides et des retours d’expérience.
Vidéo FR3 : https://www.youtube.com/watch?v=nfjO7KREadI&ab_channel=France3Nouvelle-Aquitaine
Ces actions réalisées dans le cadre de Sources en action – Contrat territorial Vienne Amont 2021 sont financées par :