Dans le Vallon du Clamondé sur les communes de Mesplède et d’Arthez-de-Béarn, la Renouée du Japon commence à envahir une parcelle de l’entreprise ARKEMA. Alerté par le CEN NA qui gère l’Espace Naturel Sensible du Clamondé, l’entreprise décide de participer à un programme d’expérimentation de lutte contre cette espèce exotique mené par le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagné par les entreprises Eco-altitude et Semence Nature.

La Renouée du Japon est très dynamique dans les Pyrénées-Atlantiques où elle affectionne le climat doux et humide. Elle colonise de très larges surfaces et a un effet néfaste sur la biodiversité locale. Mais comme son mode de multiplication est le même que celui de la Fougère aigle, pourquoi ne pas essayer d’épuiser ses rhizomes avec le rouleau brise-fougère ?

C’est l’essai mené le 24 juin avec l’entreprise Attelages Pyrénées Services qui intervient sur l’ENS pour gérer la Fougère aigle en traction animal. Lors de ce premier passage de rouleau nous avons pu constater que le brise-fougère fonctionnait bien pour fléchir les parties aériennes, néanmoins une vigilance particulière doit avoir lieu car les tiges de Renouée étant plus cassantes que celle de la Fougère, des fragments coupés et non simplement fléchis peuvent se disséminer et se bouturer sur la parcelle. Le suivi de la reprise de la plante est programmé et un second passage pourra être préconisé début août selon comment la plante réagit.