Au Grand Monteil à St Priest Ligoure, Pierre Malo s’est installé début 2021 avec un premier atelier de production de porcs en agriculture biologique. Cette ferme était trop grande pour une acquisition complète initiale par le jeune agriculteur. Il a donc acheté les batiments et une partie des terrain ; puis la SAFER en stocke une autre partie pendant 5 ans et le CEN a acquis près de 9 ha de parcelles contenant des zones humides et des bords de Ligoure. Ces dernières, achetées grâce à l’enveloppe Néoterra de la Région Nouvelle-Aquitaine, sont depuis début mai 2022 louées à Pierre Malo par un bail rural à clauses environnementales qui nous engage mutuellement sur 9 ans et va lui permettre de développer un atelier de production ovin viande.

Des clôtures adaptées au cheptel ovin sont actuellement posées par l’équipe technique sur le pourtour des parcelles du CEN. De nouvelles installations liées à la préservation de l’eau et des zones humides telles que des clôtures en bord de Ligoure seront réalisées en début du prochain Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Briance coordonné par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne.

Par ailleurs, suite à la découverte de coquilles par le SABV, des prospections ont été menées par Limousin Nature Environnement (coordonnateur du Plan Régional d’Action sur la Moule perlière) sur la Ligoure à la recherche de Moules d’eau douce. Ainsi, le tronçon de Ligoure propriété du CEN, accueille une importante station de Mulette méridionale ou Mulette des peintres. A ce jour, il est impossible de dire laquelle est présente car il faut des analyses génétiques pour le préciser ! Des coquilles de Mulette épaisse (espèce protégée) ont aussi été récoltées.

Toutes ces informations vont être synthétisées dans un plan de gestion en cours de rédaction par une technicienne du CEN.

NB : Le propriétaire d’une parcelle bordant un cours d’eau est propriétaire de la berge et du lit jusqu’au milieu du cours. L’eau, quant à elle, est un bien commun.