C’est une action expérimentale de plantation de verger sur site à ail rose que nous développons sur une parcelle en compensation pour cette espèce. Les observations faites sur de nombreuses stations à ail rose, montrent que l’espèce apprécie majoritairement les milieux ouverts en cours d’ourlification, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle apprécie les vignes traditionnelles où est encore pratiqués le travail du sol en substitution aux herbicides.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre des actions compensatoires de restauration de la LGV SEA, l’antenne Gironde a proposé au travers du plan de gestion du site des Marais-de-la-Virvée (Cubzac-les-ponts), de créer un couvert arboré de fruitiers sur une parcelle accueillant une population relativement importante d’ail rose en déclin malgré les actions de gestion : fauche avec export et griffage du sol.
Les plants de fruitiers ont été fournis par l’association Arbres et Paysages de Gironde dans le cadre d’une certification « essences locales ». Les plantations ont été réalisées par l’équipe de l’antenne après un travail de griffage du sol. Lola et Victorien n’ont pas démérité pour planter ces 60 arbres en une demi-journée !