Le CEN Nouvelle-Aquitaine est en cours d’acquisition ou a acquis plus de 270 hectares en Dordogne depuis le lancement de la feuille de route Néo Terra par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Toute l’équipe de l’antenne Dordogne s’est investi totalement dans l’objectif qui lui a été fixé de trouver 250 hectares de milieux naturels à acheter à fin 2021 et a même dépassé cette ambition. La majorité des milieux acquis sont des pelouses sèches ou de la forêt mais les zones humides ne sont pas en reste avec environ 64 hectares sécurisés (voir diagramme). Les 40 hectares de prairies acquises quant à elles bénéficient aujourd’hui ou prochainement de la signature de baux ruraux à clauses environnementales avec le concours de 10 éleveurs en agriculture biologique ou conventionnelle.
La majorité des acquisitions se situent en Périgord noir ou dans le ribéracois en Périgord blanc, liée à l’implantation historique du Conservatoire sur ces secteurs et du partenariat fort avec les collectivités locales, mais d’autres secteurs commencent à bénéficier de l’action conservatoire avec comme exemple la signature chez le notaire le 10 décembre de près de 29 hectares de prairies et de boisements sur la commune de Montpeyroux.
L’animation foncière en Dordogne ne connaît pas de pause et de nombreuses négociations sont encore en cours avec l’aide de la SAFER pour continuer à préserver la biodiversité et les milieux naturels périgourdins.