Le site militaire de Cazaux, en Gironde, recèle des trésors de biodiversité. Dans ce cadre, un partenariat entre le CEN Nouvelle-Aquitaine, la Base Aérienne 120, la DGA-EV et la DREAL pour protéger, gérer et valoriser environ 300 ha d’espaces naturels à enjeux sur la base est en œuvre depuis 2011. La faible intensité des activités humaines et la mise en défens du périmètre militaire a permis de préserver des sites de qualité et de superficie remarquables. Parmi celles-ci, on y retrouve une mosaïque de landes humides sur plus de cinquante hectares, avec des niveaux topographiques et des stades de maturité diversifiés.

Afin de continuer à diversifier les classes d’âge et pour maintenir des zones de végétation basse favorable à la Gentiane des marais Gentiana pneumonanthe, des travaux de gyrobroyage avec export de la matière organique ont été menés en décembre grâce au soutien technique et financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde.

Un peu plus de 8 hectares ont été gyrobroyés cette saison, avec l’objectif d’atteindre une trentaine hectares sur trois années. De quoi permettre à l’Azuré de la Croisette, Phengaris alcon, papillon protégé et quasi-menacé en France, d’avoir, on l’espère, de belles années devant lui à Cazaux.