Acquis par le Conservatoire dans le cadre des mesures compensatoires de la LGV SEA, le site de la Combe a fait l’objet d’importants travaux de restauration ces 2 dernières années. Autrefois géré à des fins sylvicoles, il est traversé par plusieurs fossés, dont un particulièrement drainant au milieu du bloc parcellaire.
Ce dernier capte un volume d’eau important en tête de bassin et le canalise vers le ruisseau de la Saye, situé à environ 300 mètres en aval. Parmi les travaux réalisés (listés à la suite de l’article), la terre excavée dans le cadre de la création de dépressions humides a été réutilisée pour combler ce fossé et permettre un écoulement naturel dans les milieux de landes attenants.
La pose préalable de seuils en rondins de bois (Pins maritimes coupés sur site) a facilité le remplissage en évitant le dévalement de la terre vers l’aval lors du remplissage.
Le Conservatoire a assuré la maîtrise d’ouvrage pour des travaux similaires sur une parcelle attenante, conventionnée avec un privé pour la compensation environnementale de la LGV.
Récapitulatif des travaux réalisés ces deux dernières années sur le site de la Combe