Autrefois, sur les prairies humides du Grand étang se trouvaient de petites mares, alimentées par les écoulements créés dans les parcelles. Au fil du temps, faute de pâturage et d’entretien, elles se sont comblées. Nous pouvons encore les apercevoir par endroits au gré des prospections. Les prairies humides de Cieux appartiennent au CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2015, financées par la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de mesures compensatoires (RN 141). Les différentes actions inscrites au plan de gestion (2018) sont financées par la DREAL.
La restauration de ces prairies humides a été réalisée en 2020 par bûcheronnage et broyage de la végétation ligneuse. Dans le même temps, des mares ont été restaurées pour certaines, créées pour d’autres. Ce sont au total 6 mares qui prennent désormais place sur le site. Sur le plan technique, les mares sont creusées en « demi-lune » d’un côté et de l’autre de l’écoulement. Les matériaux extraits sont posés sur la rigole en arc de cercle, formant un bouchon qui permet aux demi-lunes de se remplir. Lorsqu’elles sont pleines, l’eau s’écoule par un point bas et rejoint la rigole en aval de la digue.
Les mares diversifient les milieux et offrent des habitats propices à la reproduction de nombreux taxons dont les odonates et amphibiens. En outre, elles augmentent la durée d’engorgement de la parcelle. Ils contribuent ainsi au maintien de la fonctionnalité des zones humides.