Le lancement du Contrat Territorial Vienne Aval seconde génération (2021-2026) a eu lieu jeudi 9 septembre à Persac, sur le site d’une quarantaine d’hectares appartenant au CEN Nouvelle-Aquitaine à la confluence de la Grande Blourde et de la Vienne. Le cadre bocager et la météo clémente ont permis d’accueillir la cinquantaine de participants élus et techniciens des structures signataires du contrat sur les prairies exploitées par un éleveur ovin.
Les discours ont précédé une visite de la zone humide et des aménagements qui ont été réalisés en 2020 grâce au Contrat Territorial Vienne Aval première génération : réouverture de milieux, restauration de prairies, mise en défend et plantation de haies, et création de mare. L’acquisition de ces parcelles et les actions d’aménagement ont été financées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fond Européen de développement Régional.
Les actions du Conservatoire dans ce nouveau contrat sont axées sur l’acquisition foncière et la restauration de zones humides, la restauration hydromorphologique des cours d’eau coordonnée avec les autres maitres d’ouvrages et l’animation d’un réseau d’acteurs autour des zones humides.