L’espèce a été observée pour la première fois en Lot-et-Garonne en 2012 par Laurent BOURGOUIN, stagiaire au CEN Aquitaine. Il s’agissait d’un individu en chasse sur les coteaux calcaires de Peyroutet (parcelles que M. et Mme Thiers, éleveurs à Moncrabeau, ont conventionné avec le CEN NA). Cette unique observation a toujours été associée à un individu erratique “égaré”. Pour en avoir le cœur net, et pour donner suite à la note d’enjeux odonates produite en 2021 à l’échelle de l’Albret, un week-end bénévole de prospections libellules à été organisé les 03 et 04 juillet sur la communauté de communes. Cet évènement, réalisé et financé dans le cadre du plan régional d’actions en faveur des odonates de Nouvelle-Aquitaine, a permis de réunir 26 personnes de tous horizons et de tous niveaux. Malgré la pluie du samedi matin et l’absence de desserts pour les pique-niques du midi, la convivialité a été le fil conducteur du week-end et je remercie sincèrement l’ensemble des participants.
Le point fort de ces prospections est sans conteste la découverte d’une exuvie de Macromia splendens au niveau d’un secteur boisé de la Gélise à Réaup-Lisse. Cette observation a été renforcée par des recherches supplémentaires effectuées lundi 05 juillet, qui ont permis de découvrir deux autres exuvies et un mâle territorial au dessus du cours d’eau. En plus de cette espèce spectaculaire, diverses observations de Gomphus graslinii et d’Oxygastra curtisii, imagos et exuvies, ont été faites, améliorant ainsi la connaissance sur la répartition de ces espèces patrimoniales.
Cela démontre bien les efforts de prospections naturalistes qui restent à faire en Lot-et-Garonne, y compris sur des groupes pourtant très étudiés comme les odonates.
Encore un grand merci aux participants !!!
Jean-Christophe Bartolucci