Le partenariat avec les structures d’enseignement est depuis longtemps une composante importante des actions de l’antenne Pays Basque-Landes. Parmi elles, citons les lycées agricoles Jean Errecart de Saint-Palais, Saint Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle et Hector Serres de Oeyreluy.
Les sites gérés par le Conservatoire servent de supports pédagogiques pour les enseignants et permettent aux étudiants de s’initier aux différentes missions de nos métiers (organisation de chantiers de restauration ou conservation d’espaces naturels, suivis d’espèces patrimoniales, animations nature, etc.). Pour le Conservatoire, cette démultiplication ponctuelle de la main d’œuvre permet de réaliser les tâches qu’un·e chargé·e de missions ne pourrait pas mettre en œuvre seul·e sur les sites qu’il/elle gèrent.
Ainsi, des classes de BTS réalisent tous les ans un comptage le plus exhaustif possible de la Gentiane pneumonanthe sur deux sites de la commune de Mouguerre abritant l’Azuré des mouillères. Ce recensement permet d’établir une cartographie précise des pieds de cette plante et des zones de ponte privilégiées pour ce papillon protégé. En parallèle, les étudiants sont mobilisés pour des prospections complémentaires sur certains secteurs du Pays Basque encore mal connus.
Côté montagne, sur les massifs du Mondarrain et de l’Artzamendi, les étudiants ont contribué à installer des clôtures sélectives autour de placages tourbeux. Ces derniers sont ainsi protégés du piétinement des chevaux pottok et vaches betizu mais peuvent être pâturés par les brebis, maintenant ainsi le milieu dans un bon état de conservation. C’est sur ce même site que les étudiants ont réalisé une animation avec des écoliers de Saint-Palais. Énigmes, chasse aux images, toucher de plantes à l’aveugle, atelier d’écriture sont autant d’activités que les enfants ont expérimentée pour apprendre le fonctionnement et l’importance des milieux humides, pastoraux et forestiers ; connaissances réinvesties en classe au travers d’un jeu de société sur la montagne et le pastoralisme, lui aussi élaboré par des étudiants de promostions prédédentes.
Les étudiants des formations du campus d’Anglet de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) sont également mobilisés pour réaliser des synthèses bibliographiques, enquêtes et recueils d’expériences de gestion, ou encore des analyses de données diverses en lien avec les problématiques traitées à l’antenne (statistiques sur des traits biologiques, enquête sociologique du LIFE Oreka Mendian, modélisation de réseaux écologiques, IBGN, …) . Une relation fructueuse qui permet aux étudiants de travailler sur des sujets concrets en développant leurs compétences, et au CEN d’approfondir son approche sur de nombreux sujets.
L’année 2019 a été marquée par la création d’un film sur les serpents, par les élèves du cycle 3 de l’école du Port de Mouguerre. Ce projet est l’aboutissement d’un travail combinant la sensibilisation à la préservation de l’environnement et la création musicale.
Récemment, un « livret jeu » sur la lande de la Croix de Mouguerre a été élaboré par les élèves de la classe primaire de l’école privée Sainte-Marie de Mouguerre. Une exposition et un petit film de photos ont également été créés. Ce travail à destination du grand public a pour but de faire découvrir les richesses écologiques, le patrimoine historique et culturel de ce site. Ces livrets seront mis à disposition à la mairie et à l’entrée du site dans une boîte style « boîte à livre », et accessibles en ligne via un QR Code. Une soirée de restitution auprès des élus de la commune et des parents d’élèves, s’est tenue en fin d’année scolaire.
Dans les Landes, les élèves du Lycée agricole de Oeyreluy contribuent depuis quelques années à limiter le développement d’espèces exotiques envahissantes dans la Réserve Naturelle Régionale Géologique du site des carrières de Tercis-les-Bains. Leur action a permis de fortement diminuer le nombre de pieds d’Herbe de la Pampa.
Un nouveau partenariat avec le lycée agricole Roger Duroure de Sabres va permettre en 2021 de rouvrir une lande humide favorable au Fadet des Laîches, sur la commune d’Arue dans les Landes. L’arrachage et la coupe de Piment royal sur une petite zone tourbeuse permettra à la végétation de mieux s’exprimer.
Une collaboration des plus fructueuses pour les étudiants comme pour la conservation des milieux naturels !