Le mardi 25 mars dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine a animé, dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH), un TP « Auto-construction de pompes solaires portatives » au lycée agricole Edgard Pisani de Naves. Le but était dans un premier temps de faire connaître ce système aux élèves, puis de monter le système ensemble afin qu’ils s’approprient ce dispositif. En effet, ce dernier servira pour l’abreuvement des animaux de la ferme du lycée et pourra également servir dans leurs futurs projets professionnels (installation ou métiers de techniciens).
La fabrication des pompes solaires avec les élèves s’inscrit dans le projet d’aménagements en infrastructures agroécologiques des parcelles de l’exploitation agricole du lycée qui est adhérente au Réseau Zones Humides (RZH) du Limousin depuis 2017 pour une surface de zones humides de 8,5ha. En effet, en novembre dernier, accompagné par la CATZH, une demande de subvention a été déposée auprès de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour financer la mise en place de dispositifs de protection des cours d’eau et zones humides. Ces aménagements comprennent 1525 m de mise en défens, 3 passages à gué, 10 abreuvoirs alimentés en gravitaire par 1190 m de tuyaux. Ce projet ambitieux d’un montant total de 45 000€ a été retenu par l’Agence de l’Eau qui a décidé de subventionner à hauteur de 80%.
Ces aménagements ont pour but de protéger les milieux aquatiques et humides mais également d’offrir au troupeau une eau de qualité et d’éviter tout risque sanitaire dû à la pollution organique ou au sur-piétinement (parasitisme). Cependant, lorsque qu‘un cours d’eau est mis en défens, l’accès à l’eau des animaux, des bovins en l’occurrence, est coupé. Il fallait donc trouver un dispositif permettant d’alimenter les zones où la distribution était impossible en gravitaire, d’où l’idée de la pompe solaire. Le CEN travaillant sur ce système depuis quelques années maintenant a proposé des plans de montage à Antoine Manteaux, directeur de l’exploitation du lycée, qui a validé l’idée. Ce système étant en kit, l’idée est venue de le faire assembler par les élèves.
Lors de l’intervention du 25 mars dernier, une présentation du Conservatoire et de la CATZH a été faite dans un premier temps devant les élèves de terminale STAV et les BTSA PA et ACSE durant 1h. Le TP a eu lieu dans un second temps et a duré 3h. Trois pompes solaires ont ainsi été montées, deux pour l’exploitation du lycée et une pour la commune de Saint-Martin-la-Méanne qui a un projet de remise en pâturage de zones humides (voir article du 4 novembre 2024).
Cette demi-journée d’intervention a été un moment agréable et instructif que ce soit pour les élèves, leurs professeurs ainsi que pour les deux animateurs de la CATZH. Malgré le nombre de pompes a monté, tout le travail a pu être réalisé grâce à la grande implication des élèves, qu’il est important de souligner.