Sur les contreforts du Massif-Central, le site de Grosse Roche est situé au niché sur le flanc Ouest du plateau de Millevaches, dans le département de la Corrèze. En 2018, le Conservatoire est devenu propriétaire d’environ 14 ha. Il s’agit d’une ancienne lande, aujourd’hui en grande partie recouverte par de l’ourlet à Fougère aigle et des fourrés acidiphiles, qui offre une zone de quiétude remarquable, dans un environnement fermé, très majoritairement planté de résineux. Ainsi, le site regroupe de nombreuses conditions favorables pour la reproduction d’un rapace emblématique du territoire : le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus).

En limite de son aire de répartition, cette espèce, menacée sur le territoire, bénéficie d’un suivi particulier de ses effectifs par le PNR de Millevaches en Limousin.

Parmi les enjeux prioritaires pour la gestion du site, il s’agit de préserver cette zone de quiétude. Il est également nécessaire de maintenir les conditions d’attractivité du site pour la nidification de l’espèce. En ce sens, des travaux de bucheronnage ont été réalisé début mars dans l’objectif de mettre en valeur les pins sylvestres favorables à la confection d’un nid. Certains épicéas communs et sapins de Douglas, à la croissance plus rapide, en limitaient l’accessibilité. Une vingtaine de sujet a donc été abattue et laissés sur place, permettant par ailleurs la création de micro-habitats.

Parallèlement, une zone landicole en cours de boisement a été réouverte, offrant une ressource alimentaire proche pour ce rapace se nourrissant quasi-exclusivement de reptiles.

L’ensemble de ses travaux a été réalisé par une entreprise d’insertion locale, merci à eux.

Désormais, place au suivi, en espérant que ces travaux soient appréciés du « Circa » qui tient son nom de Jean-le-Blanc du dessous de ces ailes blanc ou un peu brun !