L’Ophioglosse du Portugal (Ophioglossum lusitanicum) est une petite plante vivace de 2 à 8 cm de hauteur. Elle est caractérisée par des feuilles vert jaunâtre étroites. Une seule (parfois 2) de ses feuilles porte un épi fertile simple.

En France, on la retrouve dans les pelouses rases et les dalles rocheuses temporairement humides sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Cette espèce protégée en Aquitaine est indicatrice des zones humides.

Découverte en 2014, l’Ophioglosse du Portugal n’est connu que d’une station dans la région Nouvelle-Aquitaine. Située sur la commune de Billère, cette population d’une centaine de pieds, s’étend sur un talus herbeux et sablonneux du parcours du Pau Golf Club 1856 et, de ce fait peut être sensible aux pratiques de gestion du Golf.

La station a été observée cette année à l’occasion d’une visite conjointe entre le Conservatoire botanique Sud-Atlantique (CBNSA) et le CEN Nouvelle-Aquitaine. Le Pau Golf Club a également rejoint le réseau de la Cellule d’assistance technique Zones humides du 64, animée par le CEN Nouvelle-Aquitaine, pour profiter de conseils sur la gestion des milieux humides qu’il comporte.