En 2019, un étrépage (0,6 ha) visant à réouvrir la tourbière a été réalisé à l’aide d’une vieille dameuse spécialement adaptée. Cinq ans plus tard, bien que la végétation pionnière de tourbière ait bien repris, la sphaigne peine à se réimplanter sur le site. À la suite de ce constat, nous avons envisagé de favoriser la réimplantation de sphaignes.
Ainsi, en janvier 2025, les élèves de première GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du LPA de Soeix ont eu l’opportunité de participer à une opération de translocation de sphaignes. Une dizaine de bottes de 40×40 cm ont été prélevées sur la tourbière de l’Ourte-Serrusse (Buzy, 64) et transférées sur la lande de Peyrehitte, située à 6 km de là. Au regard du contexte de la tourbière d’accueil – et des enjeux patrimoniaux des sphaignes de buttes – aucune butte à sphaignes n’a été prélevée. Seuls des plaquages pionniers de sphaignes ont fait l’objet de translocation.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les élèves et leurs enseignants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, ceci malgré une météo dantesque.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du méta-site de la plaine d’Ogeu.