Un an et demi après la signature de la convention entre le Ministère des Armées et le CEN Nouvelle-Aquitaine, s’est tenu le comité de suivi sur le camp militaire de Captieux. Ce comité a eu lieu le 17 décembre 2024. Plusieurs personnes (internes et externes au camp) ont été conviés pour découvrir ou redécouvrir les actions réalisées depuis la signature de la convention.
Le programme était assez varié avec des présentations du lieutenant-colonel Martin présentant sur l’historique du camp et les activités actuelles, du PNR des Landes de Gascogne et de l’ONF pour l’animation Natura2000 et la gestion des boisements. Enfin, le CEN Nouvelle-Aquitaine a présenté la structure et les réalisations liées au LIFE NaturArmy (inventaires naturalistes et livrables).
Les conditions météorologiques étaient suffisamment belles pour se dégourdir les jambes en montant en haut de la tour SAFARI où une présentation de la surveillance des tests de missiles air-sol nous a été faite par le personnel. En parallèle, une présentation des armes historiques et actuelles a été donné par un membre du GRIN (groupes d’intervention neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs).
Merci aux personnels du camp pour l’accueil réservé et leur disponibilité.