Mardi 19 novembre se tenait le premier séminaire de Transfert de connaissance pour la lutte et l’éradication de Cortaderia selloana (CS) en dehors de notre région Nouvelle-Aquitaine.

L’équipe espagnole, pilote du projet à l’échelle européenne, rassemblant notamment les associations SAEMA, SEO Birdlife, Galicia ambiental et Valdecilla IDEVAL pour le suivi scientifique (impact sur la santé humaine), nous a rejoint à Nantes, pour présenter le LIFE COOP CORTADERIA aux acteurs locaux. Cette journée a été organisée avec la collaboration du CEN Pays de la Loire, en la personne de Justine CELIS, pour la co-organisation de cette journée. Nous les remercions tous.

Ce séminaire avait pour but de partager les ressources pour une lutte efficace contre l’herbe de la pampa, et déployer la stratégie transnationale sur le littoral Atlantique.

Cet évènement a permis de rassembler des acteurs locaux de la biodiversité (collectivités, associations, services de l’Etat, experts) autour de cette problématique. Les nombreux retours d’expériences ont pu mettre en lumière les actions déjà menées, dont certaines ont été réalisées il y a déjà un peu plus de 10 ans, dans ce territoire déjà bien concerné par la menace des plumeaux !

Les Pays de la Loire et la Bretagne restent, à ce jour, un peu moins touchés que le littoral Néo-Aquitain, mais la mise en place d’actions dès aujourd’hui est essentielle, pour éviter que la propagation ne devienne aussi problématique que sur la partie méridionale du littoral atlantique français.

Les échanges ont été riches et instructifs, nous espérons que cette journée permettra de favoriser les échanges, de dynamiser la mise en réseau des acteurs, de mobiliser davantage, et de susciter des actions de lutte où rien n’avait encore pu être réalisées.

Un prochain séminaire néo-aquitain réunira les acteurs du nord de la région, au premier trimestre 2025, et une nouvelle journée de sensibilisation extra-régionale sera organisée en Occitanie.