La quête « Alerte Herbe de la pampa » disponible via l’application mobile INPN Espèces est en ligne depuis plusieurs mois maintenant et les signalements vont bon train !

Nous souhaitons remercier les participants qui ont déjà pu réaliser des signalements sur l’app et partager un petit aperçu de la méthode aujourd’hui, directement issue du terrain.

C’est très simple, et ça nous aide beaucoup
– Première étape : ouvrez l’application INPN Espèces et rendez-vous directement dans -l’onglet « quêtes » en bas de page

– Une fois la quête « Alerte Herbe de la Pampa » sélectionnée, vous cliquez sur « participer à la quête » et vous allez pouvoir intégrer vos données ;

– 1 à 3 photos sont nécessaires pour enregistrer votre signalement. Les photos peuvent être prises directement depuis l’application ou être récupérées dans votre galerie photos de smartphone, ces dernières sont géoréférencées quelle que soit la méthode que vous choisissez. La date de l’observation et la localisation sont normalement enregistrées automatiquement grâce à votre smartphone. Ces informations sont primordiales, si le géoréférencement n’a pas fonctionné, vous devrez pointer sur la carte interactive l’emplacement du ou des pieds d’herbe de la pampa que vous signalez.

– Vous n’avez plus que 2 questions auxquelles vous devez répondre afin de valider votre signalement :
1/ une sur le nombre approximatif de pieds que vous signalez (une liste de classes d’effectif vous est proposée) ;
2/ la taille moyenne approximative des pieds (inférieure ou supérieure à 1m)

– Et c’est tout ! Votre signalement peut maintenant être envoyé aux experts, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton de l’envoi et vos données seront étudiées par les validateurs.

Petit conseil : prenez idéalement au moins 2 photos : une de la plante dans son ensemble (ou des pieds le cas échéant) et idéalement, si vous le pouvez, des plumeaux à une distance raisonnable, afin que les validateurs puissent bien confirmer qu’il s’agit de Cortaderia selloana. En cas de doute, votre signalement pourrait ne pas être pris en compte …

A présent vous connaissez la marche à suivre alors à vos smartphones et en avant pour signaler les pieds d’herbe de la pampa que vous croisez ! Ces informations nous permettront de réaliser une carte actualisée de l’état d’envahissement du territoire et des milieux naturels par la plante Exotique Envahissante et ainsi d’appliquer la stratégie d’éradication le plus efficacement possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le sujet, ou rendez-vous sur les sites dédiés du CEN Nouvelle Aquitaine ou du projet LIFE COOP CORTADERIA