A l’occasion de la campagne de coupe des inflorescences d’herbe de la pampa, la ville de Biscarrosse avait joué le jeu et avait pris soin d’étêter toutes les panicules des pieds de Cortaderia selloana présents sur son domaine public ! Cette action « 3 semaines pour agir » est lancée par le CEN Nouvelle Aquitaine dans le cadre du projet LIFE COOP CORTADERIA pour l’éradication de cette invasive sur l’arc atlantique.
Force est de constater que la sensibilisation poursuit son cours, car tous les pieds localisés par les services de la ville (environ une dizaine) ont été broyés à la suite de la coupe des plumeaux ! Une belle action en faveur de la lutte contre cette espèce exotique envahissante (arrêté du 2 mars 2023) en attendant l’arrachage des pieds.
Nous sommes tous concernés par cette lutte, collectivités, professionnels et particuliers, donc si vous avez des pieds de pampa chez vous, arrachez-les après avoir coupé les inflorescences et vous en être débarrassés si vous agissez pendant la période de floraison.
Pour rappel, les plumeaux coupés doivent impérativement être placés dans des sacs (idéalement biodégradables) bien fermés, pour être gérés selon les directives de votre déchetterie locale. Pas de compostage, pas d’incinération à domicile.
Et surtout n’oubliez pas de signaler les pieds d’herbe de la pampa via la quête « ALERTE HERBE DE LA PAMPA » sur l’application mobile INPN Espèces