Ça y est, elles sont sorties !! Les premières inflorescences d’herbe de la pampa se pavanent déjà au vent le long du littoral atlantique de Nouvelle-Aquitaine.

C’est le moment d’agir, tout le monde doit se mobiliser pour ralentir l’expansion de cette Espèce Exotique Envahissante (EEE) ! Chacun peut participer à sa hauteur en coupant les panicules, ou plumeaux, dans les 3 semaines dès leur apparition et ce durant toute la période de floraison qui s’étale d’août à octobre. En effet, au-delà de ce délai, les premières graines peuvent atteindre leur stade de maturité et, si elles sont disséminées, coloniser de nouveaux territoires ou en densifier d’autres !

Par ce geste simple, nous ralentissons la colonisation de la plante et surtout réduisons la période des allergies pour les gens sensibles et allergiques aux graminées (plus de 20% de la population).

Les plumeaux coupés doivent être placés dans des sacs bien fermés. Il est ensuite recommandé de contacter la déchetterie la plus proche pour obtenir les consignes de gestion en vigueur localement.

Nous comptons sur la participation de tous pour faire passer le mot !

Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre page dédiée, ainsi que sur le site officiel du projet LIFE COOP CORTADERIA. Également, le guide des bonnes pratiques de lutte contre Cortaderia selloana  pour vous informer sur les méthodes de gestion et de lutte recommandées !

Pour tout renseignement : Annabelle Thierry (a.thierry[a]cen-na.org – 07 45 17 97 28)