Le projet « stratégie concertée de préservation de l’Azuré de la Pulmonaire et de ses habitats en Pays Basque », porté par le Conservatoire et associant plusieurs partenaires, depuis fin 2022, est arrivé à son terme.
Une réunion de bilan a été organisée ce 22 juillet dans les locaux bayonnais du Département des Pyrénées-Atlantiques, partenaire et financier du projet.
Si la date n’était pas idéale pour rassembler l’ensemble des partenaires concernés, elle a permis de valoriser l’ensemble des productions du projet, dont la bande dessinée, fraîchement imprimée, dans sa version basque comme dans sa version française. Les ressources associées au projet sont disponibles sur la page dédiée du site internet du Conservatoire.
Les échanges ont notamment porté sur les perspectives relatives à la pérennisation des activités agricoles en lien avec la présence de l’Azuré des mouillères (fauche de la fougère-aigle), et mené sur la nécessaire implication des collectivités, et en premier lieu des communes. L’essentiel des populations d’Azuré des mouillères en Pays Basque étant sur des propriétés communales.
Les éléments de diagnostic et les outils élaborés dans le cadre de ce projet constituent un socle important pour poursuivre la stratégie de préservation de l’Azuré des mouillères dans le contexte particulier du Pays Basque.