Les mercredi 19 et jeudi 20 juin, le CEN Nouvelle-Aquitaine s’est rendu au siège de la SAEMA à Santander, pilote du projet, afin de participer à la première réunion annuelle d’avancement du projet LIFE COOP CORTADERIA 2023-2028, qui vise au déploiement de la stratégie transnationale de lutte et d’éradication de l’herbe de la pampa sur l’arc atlantique. L’évènement a réuni les partenaires des trois pays acteurs du projet : l’Espagne le Portugal et la France ainsi que Ainhoa Darquistade, monitrice et superviseuse du projet LIFE Coop Cortaderia pour l’UE. Tous les membres de l’alliance présents ont pu visiter les locaux du centre de recyclage de l’association AMICA-SAEMA qui favorise et met en avant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La SAEMA déploie notamment des équipes terrain sur les chantiers d’arrachage de pampa en Cantabrie.
La deuxième journée était consacrée à la visite de chantiers d’éradication de l’herbe de la pampa au sein des sites Natura2000 de la région. Cette journée a permis aux partenaires du projet de se rendre sur différents sites caractérisés par des milieux naturels différents (zone côtière, marais, lande, etc.), avec des types de chantiers différents (manuels, mécanisés) mais qui ont tous un dénominateur commun : l’invasion de Cortaderia !
Un séjour enrichissant permettant d’apprécier le travail spectaculaire mené de front par les équipes, et de mesurer les effets délétères de l’herbe de la pampa dans les milieux naturels de Cantabrie. Cette vision possible de la situation vers laquelle nous allons en France si nous ne faisons rien.
Nous devons agir, tous ensemble, dès maintenant ! Si vous avez des pieds de pampa chez vous, nous vous invitons à les arracher ou a minima, à couper les inflorescences avant le mois d’août pour limiter la propagation de ses graines !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page internet du CEN dédiée au projet