Mardi 09 avril s’est tenue la réunion de lancement du projet LIFE Coop Cortaderia, animée par le CEN Nouvelle-Aquitaine, au sein des locaux du Conseil Départemental 64 à Bayonne.
Pour commencer, plusieurs présentations ont permis de dresser un état de la situation : M. Santiago Garcia De Enterria, représentant de l’association d’insertion professionnel SAEMA, coordinateur espagnol du projet, a dans un premier temps présenté le précédent projet LIFE STOP Cortaderia (2018-2022) ainsi que les attentes du projet actuel LIFE Coop Cortaderia, qui est le déploiement de la stratégie transnationale sur l’Arc Atlantique, dont la France, ainsi que la poursuite des actions de lutte au Portugal et en Espagne.
Un point d’attention a été fait sur l’impact que l’herbe de la pampa engendre sur la santé humaine, du fait de son caractère allergène (Rodriguez et al., 2021), Eh oui, l’herbe de la pampa reste une graminée, et en raison de sa période pollinisation automnale, donc décalée par rapport aux graminées du territoire, elle prolonge la saison des allergies jusqu’en octobre ! Cette alerte à été faite par M Alberto Gandarillas, chercheur à l’INSERM (France) et IDIVAL (Espagne).
De nombreux retours d’expériences de gestion de la plante ont été présentées au cours de la matinée, autant de la part de collectivités du Pays Basque que de gestionnaires de grandes infrastructures linéaires comme le Département des Pyrénées-Atlantiques ou SNCF Réseau.
L’après-midi se sont tenus des ateliers participatifs, qui ont permis d’établir le diagnostic des outils disponibles et utilisés par les différents organismes, les limites, les freins et les attentes que chacun peut rencontrer dans sa démarche de gestion de la plante.
La journée a été productive et a permis de fédérer des organismes déjà engagés dans la gestion de cette problématique avec des perspectives de mutualisation d’actions de lutte contre l’herbe de la pampa. De nouvelles pistes de réflexions constructives ont pu être identifiées grâce à la contribution de tous.
Des outils pour favoriser les échanges et la collaboration entre partenaires seront mis en place afin de lutter efficacement contre cette Espèce Exotique Envahissante.
Il a été mis en évidence lors de cette journée que la sensibilisation et la communication autour de cette problématique était un pilier de la stratégie, il est donc primordial de dynamiser ce volet d’actions. A cet effet, nous avons mis en place un petit sondage/enquête de connaissance de la population sur ce sujet des EEE.
Vous trouverez ici le lien vers ce petit questionnaire court et anonyme. Il ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra de suivre l’avancée du travail de communication autour de cette problématique.
Nous comptons sur votre collaboration pour le partager le plus largement possible, vous pouvez copier-coller ce QR code afin de diffuser un maximum cette enquête :
Nous vous renvoyons aussi vers la page web du Conservatoire dédiée à la problématique ICI, ainsi que la page web officielle du projet ICI pour de plus amples informations sur le sujet.
Vous pouvez retrouver les différents portails presse qui ont parlé de l’évènement d’hier ci-après :
– FR 3 Euskal herri
– France bleue Pays basque
– Mediabask (sur la problématique de manière générale)
Nous vous encourageons à communiquer sur ce sujet autour de vous, qu’il s’agisse des communes voisines, de structures partenaires d’actions de lutte ou de communication, ainsi que revenir vers le CEN lorsque des actions sont engagées de votre côté afin de les valoriser un maximum.
N’hésitez pas également à nous transmettre des contacts de partenaires ou acteurs impliqués dans des actions de lutte contre Cortaderia.