Chaque année, l’Etat major de zone de défense Sud-Ouest organise une journée d’échange environnement à destination du personnel des régiments de la Nouvelle-Aquitaine. Le 4 avril 2024, le camp militaire de la Courtine a été choisi pour accueillir cette journée sur la thématique “Eau et zones humides”.

Près de 80 personnes ont participé à cette journée dont les chargés de prévention-environnement des régiments et les équipes du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Le choix du Camp militaire de la Courtine n’est pas le fruit du hasard puisque l’eau est un élément prépondérant sur ce terrain militaire de plus de 6000 ha, situé dans le département de la Creuse, sur la frange orientale du massif granitique de la montagne limousine à 900 mètres d’altitude.

A cheval sur les bassins versants Loire-Bretagne et Adour-Garonne se sont plus d’une dizaine de cours d’eau qui y prennent naissance, 11 % du camp sont caractérisés en zones humides et pas moins de 7 ZNIEFF concernent ce terrain appuyant son intérêt pour la biodiversité.

Le Conservatoire est partenaire du Camp militaire de la Courtine depuis le début des années 2000 pour l’accompagner dans l’étude et la gestion écologique de ce vaste terrain, notamment sur la restauration et la gestion des zones humides.

Le Conservatoire a signé une convention de gestion sur 150 ha de zones humides en 2020, lui permettant d’être maitre d’ouvrage de travaux de restauration. Ce sont près de 15 ha de milieux humides qui ont bénéficié de travaux de restauration (réouverture, remise en pâturage, reconnexion écologique) entre 2021 et 2023, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, dans le cadre privilégié des contrats territoriaux Creuse Amont et Chavanon.

La journée d’échange a été l’occasion pour la Direction des Territoires de l’Immobilier et de l’Environnent de présenter la stratégie Eau à l’horizon 2030 du ministère des Armées, suivie de présentations des différents partenaires techniques locaux mettant en évidence les enjeux de préservation de la ressource en eau pour la préparation opérationnelle des forces armées et la biodiversité. L’après-midi a été dédiée à la visite d’un cours d’eau réhabilité après effacement d’un étang, travaux réalisés par le camp militaire de la Courtine en partenariat avec la Communauté de Commune Creuse Grand Sud, structure porteuse du Contrat territorial Creuse Amont.

Cette journée s’inscrit pleinement dans la démarche du Life NaturArmy, piloté par le ministère des Armées en collaboration avec le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, visant à consolider les armées dans leurs rôles de gestionnaires d’espaces naturels.

Prochain rdv les 15, 16 et 17 mai prochains pour le séminaire de clôture du Life NaturArmy à Bordeaux !