Pour cette 45ème édition de cette course en plein cœur d’Espelette, qui a mobilisé environ 3 000 coureurs et nombre de leurs proches, l’association Napurrak a innové en rajoutant un nouveau tracé à celle-ci. Cette nouvelle édition se déroulait à nouveau sur le Massif du Mondarrain. Sous une météo radieuse, le CEN Nouvelle-Aquitaine, gestionnaire (conventions et petite propriété) et co-animateur du site Natura 2000, a comme depuis plusieurs années participé à cet événement.
Lors de cette journée, le Conservatoire a réalisé deux actions :
– l’accompagnement des organisateurs en amont de la course : évaluation et prévention des risques pour les habitats naturels et les espèces, balisage, …
– une randonnée guidée : après un rapide passage à la radio locale, cette randonnée, qui a mobilisé une trentaine de personnes, s’est dirigée au pied du massif et a permis de mettre en avant la diversité et la richesse des différents milieux, ainsi que de la faune et la flore associée. Celle-ci s’est terminée avec la découverte d’un milieu singulier très présent sur ce massif : un placage tourbeux.