Dans la continuité du travail engagé en 2021 avec Agrobio Périgord sur la biodiversité sauvage dans les fermes, une journée technique organisée par Agrobio Périgord et animée par le Conservatoire s’est tenue le 28 juin en Dordogne.

Le thème de la journée était la biodiversité sauvage et élevage : comment travailler avec les prairies naturelles et autres surfaces en herbe tout en conservant la biodiversité ? Une quinzaine d’éleveur ont répondu présent et le Conservatoire a pu partager son expérience et ses connaissances sur le fonctionnement et la gestion des systèmes prairiaux pour que les participants puissent percevoir la diversité, le fonctionnement et les enjeux de biodiversité de ces milieux.

Plusieurs conseils techniques/agronomiques ont pu être transmis au cours de la matinée d’échanges en salle afin de donner des éléments pour concilier biodiversité et autonomie fourragère. La déambulation de l’après-midi a permis d’illustrer les propos sur plusieurs types de prairies. Afin de poursuivre sur la thématique, une journée de présentation/démonstration de l’outil de récolte de graines prairiales développée dans le cadre du programme PictaGraine est prévue l’année prochaine en Dordogne.