Le 25 mars dernier, le CEN Nouvelle Aquitaine, représenté par Jean-Philippe Minier, signait le 1er contrat territorial milieux aquatiques des bassins du Goire et de l’Issoire amont, porté par le SIGIV.
Ce contrat traduit l’accord intervenu entre les 10 partenaires signataires concernant l’opération de reconquête qualitative et quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques de ces bassins, situés aux confins de la Charente orientale et de la Haute-Vienne occidentale !

Le programme s’élève à 3 642 000 euros pour 39 actions sur 3 ans, financées notamment par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat.

Le CEN travaille depuis 2015 sur ce projet de contrat et s’est porté maitre d’ouvrage de 2 actions (358 624 euros sur 6 ans) : la préservation des zones humides par la maitrise foncière et d’usage et la restauration des zones humides remarquables situées sur les deux masses d’eau prioritaires identifiées dans le contrat.
Projeté sur 3 ans, le travail sera fait en binôme par Sébastien Fournier pour le bassin Goire (antenne 16) et Sarah Cocquerez (antenne 87) pour le bassin Issoire amont.
Les premières opportunités foncières se présentent déjà sur des zones humides d’intérêt accueillant notamment des populations de Campagnol amphibie et Cuivré des marais. Des partenariats se profilent avec des éleveurs du territoire pour la gestion future des parcelles en opportunité. Mélanie Adam