Le CEN Nouvelle-Aquitaine accompagne la Communauté des Communes Lacq-Orthez (CCLO) dans le lancement en 2022 d’un Plan d’actions en faveur des Trames Vertes et Bleues du territoire avec l’aide du financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les élus, très volontaires pour rendre ces actions concrètes, se donnent comme priorité de ‘Sensibiliser les scolaires à la protection de la biodiversité’.
Aussi, fin 2022, les écoles élémentaires des 61 communes sont sollicitées pour bénéficier de sorties natures et d’interventions en classe par des associations d’initiation à l’environnement. 27 écoles candidatent et inscrivent 42 classes (ce qui représente 922 enfants).
Prise de cours, la collectivité opère une sélection : 12 classes pour un total de 244 enfants intègrent le programme et réaliseront deux animations en salle et une sortie de terrain cette année sur les sites du Conservatoire d’espaces naturels.
Heureux de l’intérêt croissant envers les enjeux de biodiversité, la CCLO a déjà annoncé le renouvellement de ce programme l’année prochaine.