Après les inondations de début février, le printemps a ramené la verdure au Mas de Glane (Veyrac) sur le territoire de Limoges Métropole. Les 3 mares créées par le Conservatoire en octobre 2017 sont pleines et accueillent des Grenouilles agiles, vertes et Tritons palmés. Des apports en eaux latéraux permettent de conserver des zones détrempées longtemps dans la saison offrant un habitat favorable au Campagnol amphibie.
Cuivré des marais (protection nationale)
La prairie humides à hautes herbes ou mégaphorbiaie installée sur la majeure partie du site va bientôt montrer sa floraison exubérante et offrir le gîte et le couvert à de nombreux insectes dont le papillon Cuivré des marais. La gestion sur ce site consiste à broyer la végétation tous les 2 à 3 ans. A la demande d’un agriculteur voisin, un essai de pâturage va être mené avec un chargement léger, pour conserver l’habitat tout en limitant l’intervention mécanique.
La gestion et le suivi du site sont réalisées dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne médiane coordonné par la Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne et financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.