Visite éducative sur le Coteau de Peyroutet (47)

Visite éducative sur le Coteau de Peyroutet (47)

Le 25 septembre dernier, le Coteau de Peyroutet à Moncrabeau a accueilli une vingtaine d’élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) du lycée agricole de Nérac. Une belle immersion pour ces élèves qui ont pu découvrir un site naturel d’exception et la richesse des liens entre agriculture et biodiversité.

Ce coteau de 16 hectares, mosaïque de pelouses sèches, boisements et landes à genévriers, est reconnu depuis longtemps par les naturalistes pour ses Orchidées sauvages. Protégé depuis 1999 par une convention de gestion entre le CEN Nouvelle-Aquitaine et la famille Thiers, il est labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2011. Avec plus de 500 espèces inventoriées, il incarne parfaitement l’équilibre entre production agricole et préservation du vivant.

La visite a débuté par la rencontre avec Loïc Thiers, propriétaire du site et agriculteur, qui a présenté les différentes facettes de son exploitation : élevage bovin et de volailles, cultures céréalières, fourragères, semencières, sans oublier la vente directe locale. Les élèves ont profité de ce temps privilégié pour poser leurs questions sur les pratiques agricoles et la gestion d’une ferme.

Place ensuite à la découverte naturaliste guidée par Amandine Rachenne, Conservatrice bénévole du site. Elle a rappelé l’importance du pâturage extensif pour préserver les pelouses calcicoles, milieux ouverts indispensables aux Orchidées. Les élèves ont ainsi découvert la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis) en pleine floraison, et ont aussi appris que le site abrite des espèces rares comme l’Ophrys du Gers (Ophrys aegirtica) ou l’Orchis parfumé (Anacamptis fragrans).

Entre agriculture, écologie et pédagogie, cette journée a offert aux élèves une expérience concrète confirmant que la protection de la biodiversité et l’activité agricole peuvent avancer ensemble !

Partager cette actualité