Le Conservatoire est animateur du site Natura 2000 « Vallée du ruisseau du moulin de Vignols » depuis de nombreuses années. Par ailleurs depuis 1999, année d’acquisition de la première parcelle de prairie de 3,92ha, Le Conservatoire acquiert des parcelles sur le site permettant de maitriser aujourd’hui plus 25ha (14ha grâce à NeoTerra) composés majoritairement de prairies et de quelques boisements.
Pour la gestion de ces parcelles, un bail rural à clauses environnementales va être signé avec un GAEC de deux jeunes frères nouvellement installés de la commune de Vignols qui souhaitent s’engager aux côtés du Conservatoire dans la gestion de ces prairies.
En février, l’équipe travaux du Conservatoire est intervenue pour effectuer des travaux en faveur de la biodiversité et aussi en faveur de la mise en place de la future gestion. Les travaux réalisés ont consisté à réaliser un passage à gué permettant de faciliter le passage des animaux entre deux ensembles de parcelles, la pose d’abreuvoirs, la réalisation d’une clôture le long de la route et la réouverture de secteurs embroussaillés. Ce partenariat agriculteurs/Conservatoire permettra une gestion pérenne de cet ensemble bocager (prairies de fauche, prairies pâturées, haies, mares, boisements…)