Le plan de gestion du « Marais de Bessines à l’Ouchette » et le renouvellement de la notice de gestion de « La Plaine de Brioux- Chef Boutonne- Le Mars » ont été validés en Conseil Scientifique et Technique le 23 janvier dernier.

Le « Marais de Bessines à l’Ouchette » est un site de 36 ha situé dans le Marais Poitevin. Il se compose d’une mosaïque d’habitats humides diversifiée et accueille de nombreuses espèces patrimoniales dont le Vertigo de Des Moulins, gastéropode menacé en Europe. L’exploitation de 2000 peupliers entre 2019 et 2022 a permis la réouverture du site et la restauration de 5 hectares de prairies humides et de 4 hectares de mégaphorbiaies et magnocariçaies. Le plan de gestion est prévu pour 10 ans et sera rythmé par de multiples actions dont du pâturage bovin et de la fauche avec exportation. Une grande surface, occupée par des boisements humides patrimoniaux sera laissées en évolution libre.

La « Plaine de Brioux – Chef Boutonne » est un site de 14 ha de mesures compensatoires en faveur de l’avifaune de plaine de 3 projets éoliens de WPD et de 3D-Énergies. Les parcelles sont gérées par une fauche avec exportation ou un pâturage adapté via un BRCE signé avec un éleveur local. Une action de griffage superficiel du sol sur une bande de 4 m de large sera expérimentée sur une parcelle, afin de favoriser l’Odontite de Jaubert récemment découverte sur le site.