Le Centre de Formation d’Apprentis Agricole d’Hasparren et le CEN Nouvelle-Aquitaine travaillent depuis maintenant deux ans pour former les apprenants du Certificatif de Spécialisation (CS) « travaux mécanisés en génie écologique ».

Cette année, les apprenants se sont rendus en premier lieu sur la tourbière de Sarbazan, zone compensatoire cachée au milieu de milliers d’hectares de pinèdes. Ce fut l’occasion de leur présenter les intérêts de préserver un tel milieu. Ils ont ensuite participé à un petit chantier visant à couper quelques Pins maritimes au sein même de la tourbière et broyer quelques fougeraies pour gagner sur la lande. Une Vipère aspic est même venue saluer nos partenaires du jour.

Il se sont ensuite rendus sur le site de l’Airial des neuf Fontaines sur Bostens, ayant fait l’objet en fin d’année 2023 – début d’année 2024 d’une restauration de la digue (projet ayant déjà fait l’objet d’un article dans la newsletter, https://cen-nouvelle-aquitaine.org/inauguration-de-la-digue-sur-lairial-des-neuf-fontaines-a-bostens-le-site-retrouve-son-miroir-deau-40/). Travaux menés dans les règles de l’art, il semblait intéressant de leur présenter un chantier aussi technique que celui-ci. Des épreintes de Loutre d’Europe ont même été retrouvées sur l’ouvrage, l’espèce avait cependant déjà été recensée par piège photo auparavant. Des émergences de Cistude d’Europe ont notamment été rencontrées.

Entre connaissance du fonctionnement des écosystèmes et opérations de génie écologique, cette intervention a été, espérons-le, bénéfique pour leur avenir dans le monde professionnel.