Le 9 juillet, dans le cadre de l’intervention du CEN Nouvelle-Aquitaine dans la réalisation des inventaires rhopalocères et odonates pour l’ABC de la commune de Marsac-sur-l’Isle, une sortie en canoë était organisée auprès du grand public pour partir à la recherche d’exuvies sur les berges de l’Isle. Après une introduction sur le cycle de vie des libellules, une vingtaine de participants ont répondu présents, et en binôme, ont parcouru une portion de rivière pour récolter des exuvies. Au retour de la sortie, les participants ont pu participer à une initiation à l’identification des exuvies, et déterminer les espèces qu’ils avaient rencontrés.

Au total, plus de 50 exuvies ont été trouvées et identifiées, pour 5 espèces recensées : l’Aeschne paisible (Boyeria irene), la Cordulie métallique (Somatochlora metallica), le Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus), le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii), et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii).

D’autres espèces ont été observées en vol durant la sortie : l’Agrion de Vander Linden (Erythromma lindenii), l’Agrion élégant (Ischnura elegans), l’Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes), le Calopteryx éclatant (Calopteryx splendens) ainsi que l’Anax empereur (Anax imperator).

En parallèle de la sortie, l’exposition du CEN Nouvelle-Aquitaine sur les odonates était présentée à la médiathèque de la commune où une diffusion du film l’Appel des libellules était également prévue.

La sortie canoë était organisée en partenariat avec le club canoë de Marsac sur l’Isle ainsi que le SMBI, dans le cadre de l’ABC de Marsac sur l’Isle (projet porté par la commune, le SMBI, et l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme).