En novembre dernier, 58 lapins issus d’un élevage du Cantal ont été relâchés au niveau de 4 garennes sur le Causse de la Palein. Depuis 2021, une forte dynamique s’est développée entre différents partenaires : Commune de Saint-Cernin de Larche, Fédération des Chasseurs de la Corrèze (FdC 19), la Société de chasse de Saint-Cernin de Larche, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), un éleveur de la commune et le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) ; dans le but de préserver le Lézard ocellé, son habitat de pelouses calcicoles et le Lapin de garenne. Ce dernier, étant donné son mode de vie, favorise la présence du Lézard ocellé et son habitat.  Depuis 2021, 8 garennes et 5 garennes satellites ou hibernaculums ont été construits.

Les techniciens de la FdC19 appuyés par les bénévoles de la société de chasse ont préalablement installé des filets électrifiés qui resteront environ une semaine après le lâcher, le temps que les lapins s’habituent à leur nouvel environnement. Afin de mesurer le succès de l’opération, des suivis sont prévus par la FdC 19, au phare, au piège photo ou à l’aide de jumelles thermiques.

Les hibernaculums ont été construits à l’aide d’un regard en béton permettant le sondage avec un endoscope pour vérifier la présence d’individus de Lézard ocellé, et augmenter les chances de contact avec cette espèce. Pendant cette matinée, un technicien du GMHL a vérifié les hibernaculums avec l’endoscope, mais sans succès de contact pour le moment.

Pour le début d’année 2025, la construction d’une nouvelle garenne et de 2 hibernaculums sont envisagés, dans le but d’étendre le réseau de garennes au niveau d’une zone où le Lézard ocellé a été vu cet été. En outre, un chantier de réouverture de ce secteur, où une dizaine de jeunes ont été contactés sur un versant très caillouteux et exposé Sud, sera également prévu.