Le 14 juillet, une randonnée d’une dizaine de kilomètres, organisée dans le cadre du programme « De villages en sonnailles », a été l’occasion de déplacer les brebis entre deux sites historiques du Conservatoire :
- la tourbière et landes d’Ars et du Pont Tord dont les premières acquisitions remontent à la fin des années 90’ ;
- et le Puy de Razel et Redon Bord où la gestion s’est progressivement mise en place depuis les milieux des années 2000.
Après avoir accompagné les brebis jusqu’à leur lieux de villégiature estivale, les animateurs de la sortie ont pu présenter leurs structures respectives :
- Marjolaine MERENS, la ferme d’Origan, éleveuse de brebis limousines et de vaches Galloway ;
- Agnès ORSONI, animatrice de l’Association pour le Pastoralisme sur la Montagne Limousine (APML) ;
- Guy GARNIER, président de l’Association des Moulins de Razel Chaumeil (AMRC) ;
- Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine.
Dans la continuité, le groupe a pris de la hauteur, direction le sommet du puy, à 904 m d’altitude. La descente s’est quant à elle faite par étapes, permettant notamment de découvrir les richesses du fond tourbeux du Redon Bord et de montrer l’intérêt du pastoralisme pour l’entretien des milieux naturels.
Après une première partie de journée avec une météo capricieuse, les averses ont cessé le temps du pique-nique. Une pause bien méritée avant de prendre la direction des moulins de Razel Chaumeil, un site bucolique et historique, vestiges du petit patrimoine bâti de la région ayant fait l’objet d’une restauration par l’AMRC.
Le retour vers le point de départ s’est fait tranquillement après un petit détour par la tourbière du Pont Tord dans l’espoir d’observer les vaches Galloways qui sont finalement restées bien discrètes… ! Malgré tout, les randonneurs ont eu la chance d’avoir un aperçu de l’opération de roulage de la fougère, une action de gestion permettant de limiter sa colonisation sur les versants de landes et de pelouses.
La ferme d’Origan, l’APML, l’AMRC et le Conservatoire tiennent à remercier l’ensemble des personnes présentes pour cette sorties malgré la météo automnale de cette première moitié du mois de juillet !
Le programme « De villages en sonnailles » est coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.