Le samedi 2 septembre, une quarantaine d’adhérents ou partenaires du Conservatoire d’espaces naturels s’est réunie dans les locaux de limousin Nature Environnement (Centre Nature “la Loutre”) à Verneuil-sur-Vienne pour un moment convivial d’échanges. Dans un premier temps, l’équipe salariée s’est présentée puis le fonctionnement global du Conservatoire a été évoqué. Le deuxième axe développé a été le bilan foncier au niveau régional puis départemental. Son évolution a été notable ces dernières années grâce à l’enveloppe Neoterra financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, en Haute-Vienne, le Conservatoire gère 142 sites pour 1624 ha dont 568 ha en propriété. Deux projets d’acquisition importants ont été exposés grâce au partenariat avec la SAFER Nouvelle-Aquitaine :
– Les Renardières à Mailhac-sur-Benaize : 55 ha de prairies naturelles et zones humides gérées en partenariat avec 3 exploitants agricoles.
– le Mont à Eymoutiers : 115 ha d’un seul tenant comprenant des bois, des prairies naturelles et une tourbière à restaurer, en partenariat avec la commune d’Eymoutiers, un propriétaire forestier adhérent du CEN et du Réseau Zones Humides, et un GAEC en production bovine.
La matinée s’est terminé sur la présentation par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne du projet de Réserve Naturelle Régionale qu’il porte sur la vallée de la Vienne entre Aixe-sur-Vienne, Saint-Priest-sous-Aixe et Verneuil-sur-Vienne. Ce projet est justifié par la présence de nombreuses espèces remarquables de plantes et d’animaux, aux portes Limoges. Le projet a été pre-sélectionné par la Région et doit faire l’objet d’une concertation auprès des propriétaires concernés pendant l’automne 2023. Le classement ne pourra intervenir qu’après la rédaction du réglement et l’accord de chaque propriétaire.
Après un déjeuner de produits locaux dont certains issus de l’activité d’élevage sur des sites gérés par le CEN (lapin et cochon), une sortie était proposée aux adhérents sur le sentier d’interprétation de Mayéras qui reste accessible toute l’année.
Le Conservatoire tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants pour la qualité des échanges. A renouveler l’année prochaine !