La première Obligation Réelle Environnementale (ORE) communale a été signée avec la commune d’Aiguillon pour une durée de 99 ans. Cet engagement permet au Conservatoire d’assurer la protection durable d’un site de 6 hectares.

Située sur l’ancienne gravière Saint-Martin, en bordure du cours d’eau éponyme, cette parcelle accueille une mare, une prairie mésophile et un boisement, offrant ainsi des habitats variés à de nombreuses espèces. Le site offre également un point de vue sur le Pech de Berre et les nouvelles parcelles acquises par le CEN.

Une haie a d’ores et déjà été plantée avec la participation des scolaires de la commune et le soutient du département, afin de ceinturer le site et d’en renforcer l’intérêt écologique. Cette action s’inscrit dans un projet global de mise en valeur du patrimoine naturel et paysager.

La signature de cette ORE marque une avancée importante pour la préservation de l’environnement local et traduit une volonté commune de gestion durable des espaces naturels. La collaboration avec la commune d’Aiguillon et les différents acteurs engagés dans cette démarche contribue à la pérennité de cet espace naturel et d’un réseau de site qui se construit progressivement sur ce nouveau territoire d’action du Conservatoire.