Le Conservatoire intervient en assistance technique sur les 550ha de marais et côteaux en rive droite de l’estuaire de la Gironde appartenant au Conseil Départemental de la Charente-Maritime.
Le Conseil Départemental coordonne aujourd’hui un réseau de 130 ENS couvrant une superficie de 107 200 ha, dont 57 600 ha d’ENS actifs, soit 8% du territoire départemental.
Spécialement pour le demi-siècle (50ème anniversaire) des ENS de Charente-Maritime, de nombreuses sorties, visites et autres activités ont été proposées sur le territoire.
Pour l’occasion, les agents du Conseil Départemental, du Conservatoire et quelques 40 élèves et enseignants du lycée Georges Desclaudes de Saintes ont mis du cœur à l’ouvrage pour planter des haies dans les marais de Saint-Sorlin-de-Conac ! Les plants proviennent de la pépinière du Département, il s’agit d’essences locales adaptées aux conditions du marais. Cette haie diversifiée sera utile au bétail, comme à la faune sauvage, par exemple la Pie-grièche écorcheur dont l’effectif nicheur est tout à fait remarquable sur ce secteur. Et ce sans compter sur les nombreux autres rôles de la trame verte :
- effet thermorégulateur dans un contexte de changement climatique global
- stockage et épuration de l’eau
- gite et couvert pour une faune très variée (chauves-souris, avifaune, reptiles, coléoptères etc)
- maintien des berges
- services à l’agriculture (brise-vent, tampon, abri, parasitisme etc)
Bilan de l’opération : environ 1890 plants de 2 à 4 ans mis en terre, constituant une jeune haie d’environ 1400 mètres. Une pluie a suivi quelques jours après la plantation.
Silence, ça pousse !