Un nouveau partenariat aux Deux Aigues (19)

Sur la commune de Chanteix, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est propriétaire depuis 2017 de prairies, boisements et zones humides inclus dans le bassin versant des ruisseaux des Deux aigues et d’Aigue font. Aujourd’hui, l’ensemble des parcelles en gestion s’élève à 14,5 ha en propriété et près d’un hectare en convention de gestion ; un plan de gestion a été rédigé pour la période 2022-2031.
Depuis l’acquisition de ce site, la difficulté principale est de trouver un agriculteur intéressé par l’exploitation de ces prairies naturelles. Malgré le potentiel agronomique en tant que système de pâturage et fourniture en fourrage et une recherche assidue de la part des chargés de mission du CEN Nouvelle-Aquitaine, aucun agriculteur ne s’est montré intéressé depuis 8 ans. Dans l’attente de trouver un partenariat fiable, des solutions temporaires ont été mises en place pour éviter l’enfrichement de ces prairies : un pâturage occasionnel par des chevaux et le roulage des fougères par un entrepreneur local.
Cette année 2025 signe le renouveau de la gestion conservatoire des prairies des Deux Aigues puisqu’un partenariat a été convenu entre le Conservatoire et Agnès et Nathanaël Geng. Ce couple résidant non loin des parcelles élève un petit troupeau de chèvres pour une production de lait et de fromages pour le moment familiale, sur un mode de pâturage tournant grâce à un système mobile (abri et alimentation en eau). Aujourd’hui à l’étroit sur leur propriété, la disponibilité des prairies des Deux Aigues s’est révélé une aubaine pour leur projet. Pour le Conservatoire, la mise à disposition des parcelles pour leurs cheptel est une opportunité longtemps attendue.

L’installation du troupeau a commencé à la fin du printemps 2025. Les premiers retours de Nathanaël sont très positifs en raison de la diversité végétale des prairies et de la dynamique des ronciers fournissant une ressource régulière et abondante et ce en dépit des conditions caniculaires de l’été 2025. Un agrandissement du troupeau est de fait envisagé. Par un concours de circonstances, la seule parcelle du site exploitée en céréales via un bail rural par un autre agriculteur redevient disponible cette année et intègre le commodat mis en place, ce qui permettra à Nathanaël de consolider son activité de paysan boulanger.
Le partenariat débute et sera sans doute soumis à des ajustements suite aux suivis qui seront mis en place dès l’année prochaine. Mais c’est avec un enthousiasme particulier que l’arrivée d’Agnès et Nathanaël est accueillie, d’autant qu’il s’agit d’un partenariat original pour le Conservatoire en Limousin où priment les bovins et les ovins.


