Le 16 avril 2025, la Fondation Espaces Naturels de France est devenue propriétaire d’un nouveau site naturel après signature d’un acte notarié. Les anciens propriétaires ont fait don de ces parcelles à la Fondation. Cette donation représente pour eux « leur participation à la préservation de la biodiversité pour les générations futures ».
Situées sur la commune de Châteauponsac en Haute-Vienne (87), ces prairies entourées de haies bocagères couvrent une surface de plus de 7 ha. Cet ensemble regroupant plusieurs milieux, proche de 2 km du site Natura 2000 Vallée de la Gartempe sur l’ensemble de son cours et affluents animé par le Conservatoire, se répartit de la façon suivante :
- 3,5 ha de prairie mésophile naturelle ;
- 1,5 ha de prairie temporaire ;
- 1,2 ha d’ancienne culture de seigle en jachère ;
- 1,1 ha de bois feuillus acidiphile dominé par le Chêne pédonculé et le Châtaignier.
Les anciens propriétaires, agriculteurs à la retraite, ont géré ces parcelles par pâturage bovin extensif, sans pesticides, sans retournement des prairies et avec un entretien des haies limité au strict minimum pour le passage des engins agricoles.
Une gestion en partenariat avec un éleveur ovin local se profile afin de perdurer le pâturage extensif des parcelles en respectant un cahier des charges équivalent à l’agriculture biologique.
Dès que la gestion de ce nouveau site de la Fondation sera déléguée au CEN Nouvelle-Aquitaine, les 7 ha dont il est constitué s’ajouteront aux plus de 100 ha de landes sèches à bruyères, de bois et de prairies mésophiles à humides déjà gérés par ce dernier sur la commune de Châteauponsac.