C’est à Castelnau-Tursan dans les Landes que le Conservatoire est récemment devenu propriétaire du coteau de Saint-Magrin, un espace de quelques hectares avec une zone boisée, une zone de mosaïque arbustive et de pelouse et une zone en friche. Anciennement pâturé par des vaches et cultivé en pied de coteau, l’ensemble s’est peu à peu refermé et rudéralisé par endroits. Or, ce site abrite notamment une belle population d’orchidées et d’ophioglosse.

Il était donc urgent de rouvrir les pelouses enfrichées tout en gardant des zones arbustives qui présentent une belle population de genévriers. La restauration en prairie de l’ancienne parcelle de maïs est également engagée. Le Conservatoire désire accueillir un troupeau pour assurer la gestion courante du site. Grâce à un contrat Natura 2000, le Conservatoire a pu mobiliser l’association d’insertion par le travail “l’Arbre à Pain” afin de réaliser un débroussaillage manuel des pelouses à orchidées, la fauche de la prairie et la pose d’une clôture à mouton autour des parcelles. Ces travaux ont eu lieu cet hiver pour limiter la perturbation des espèces, car au-delà des orchidées et ophioglosses, d’autres espèces peuplent le site dont le rare Azuré du Serpolet (Phengaris arion), un petit papillon à l’écologie bien particulière.

Avec ces mesures de gestion, le Conservatoire espère restaurer la mosaïque d’habitats du site et pouvoir recréer un écrin de biodiversité dans un secteur où le maïs a remplacé les pâtures, où les ripisylves sont arrachées et où les milieux ouverts disparaissent peu à peu.