Cette année se déroulait le suivi de 6 limicoles nicheurs en marais de Brouage réalisé par Victoire Aziosmanoff, ancienne stagiaire au CEN, récemment diplômée du Master 2 environnement de Poitiers. Ce travail l’a mené à prospecter les quelques 12 000 hectares de ce marais jalonné de prairies inondables, de jas, de lagunes côtières, de cultures etc…

L’étude est initiée par la LPO et le CNRS de Chizé, puis le Conservatoire d’espaces naturels qui rejoint rapidement le projet lors des premières phases de terrain avec l’équipe de la RNN Moëze-Oléron. Le suivi est réalisé tous les ans de 1997 jusqu’en 2007, puis tous les 3 à 4 ans (2010, 2013, 2016, 2020, 2023).

Le principe du protocole consiste à parcourir le marais chaque semaine (à pied, à vélo ou en voiture) et à relever le comportement de 6 espèces de limicoles : le Vanneau huppé (Vannelus vannelus), l’Échasse blanche (Himantopus himantopus), le Chevalier gambette (Tringa totanus), le Petit gravelot (Charadrius dubius), l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) et la Barge à queue noire (Limosa limosa).

L’effectif final oscille entre le nombre de couples nicheurs certains (couvaison, nid avec œufs ou jeunes en duvet, nid utilisé avec coquilles d’œufs éclos etc…), et le nombre de couples nicheurs probables (cantonnement, parade, accouplement, alarmes, construction de nid etc…) (Boileau et al., 2000).

 

2023 en quelques chiffres :

Les objectifs du suivi sont :

  • de quantifier et comparer les dynamiques de population avec les tendances nationales et locales des autres marais de l’Ouest;
  • d’identifier les « hotspots » et « zones blanches » de reproduction;
  • de vérifier la significativité de certaines variables environnementales (milieu, eau, usage etc…).

La finalité de ce travail étant de faire émerger des pistes de gestion adaptées à ces espèces, en concertation avec les acteurs du territoire.

Merci encore à Victoire pour sa bonne humeur, la qualité de ses observations de l’avifaune locale et son implication sans faille durant ce stage !

Rendez-vous en 2026 pour un nouvel épisode !