Le 4 juin dernier s’est tenue, à Meymac, une journée technique relative à l’élevage en milieux humides, à la demande de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Organisée par le Forum des Marais Atlantique, cette journée s’est déroulée en deux temps, dans l’objectif de :

  • Présenter des retours d’expériences de gestion et de valorisation des prairies humides ;
  • Encourager les mises en relation, les synergies, la mutualisation d’action entre acteurs du territoire ;
  • Echanger sur les expériences et dynamiques territoriales favorables à la résilience des systèmes d’élevage en milieux humides.

Sur le plateau de Milllevaches, plusieurs acteurs ont un rôle à jouer dans la préservation des milieux humides : le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (PNR ML), la Chambre d’Agriculture de la Corrèze (CA 19), les exploitants agricoles et le Conservatoire d’espaces naturel de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) par son cœur de métier et via la Cellule d’Assistance Technique pour la gestion des Zones Humides (CATZH 19). C’est ainsi que l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Forum des marais Atlantique ont ciblé ce territoire pour le déroulement de cette journée.

Plus de 40 personnes ont participé à cette journée, avec notamment la présence d’éleveurs, d’élus et de techniciens de collectivités, de Corrèze et des départements voisins.

Le matin, en salle, ont été abordés différentes thématiques, notamment :

  • Le contexte territorial du plateau de Millevaches : La diversité des milieux humides et le contexte hydrogéologique particulier
  • Les outils financiers développés sur le territoire : les Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC), les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) ;
  • L’accompagnement technique : La Cellule d’Assistance Technique pour la gestion des Zones Humides (CATZH*) animée par le Conservatoire d’espaces naturel, avec notamment la présentation d’exemple d’accompagnement d’éleveurs pour la mise en place de dispositifs d’abreuvement (gravitaire, solaire…) ; Le choix du type d’abreuvement en fonction du contexte par le Chambre d’Agriculture.

L’après-midi, l’assemblée s’est rendue à la ferme d’Origan, où Marjolaine MERENS, adhérente de la CATZH et partenaire du CEN Nouvelle-Aquitaine, nous a présenté son exploitation, la conduite de ses différents troupeau (brebis limousines, vaches Galloways et vaches Aubrac). Cela a également été l’occasion pour elle de mettre en avant l’intérêt pour elle de composer avec de grandes surfaces de milieux humides pour la saison estivale.

 

Par ailleurs, les participants ont également pu apprécier :

  • Les aménagements réalisés chez Marjolaine dans le cadre de son accompagnement par le CATZH : aménagement d’un abreuvoir gravitaire, mise en défens d’un ruisseau sur 815 ml, restauration d’un pont planche pour le franchissement du bétail ;
  • Le responsable des travaux en régie du CEN, en lien avec les animateurs de la CATZH, a pour sa part présenté un dispositif d’abreuvement solaire mobile développé en interne avec de nombreux avantages : réduction des coûts, déplaçable, suppression de l’abreuvement direct au cours d’eau…

 

Financeur :

Partenaires