A l’occasion des 48h Nature, le CEN a proposé à ses adhérents Landais et à l’association Tourbières et Patrimoine Méessois de participer à un chantier de restauration d’un barrage dans la tourbière aménagée de l’Estanque à Mées. Ce barrage, déjà restauré en 2019, nécessitait une réhausse du fait de son affaissement car l’eau s’écoulait par-dessus lorsque les niveaux étaient trop élevés.

Ce chantier a nécessité d’abord une phase de débroussaillage pour accéder au barrage Celle-ci a permis de constater que la fuite était bien moins conséquente qu’imaginée. Puis, une série de pieux verticaux donnés par la commune ont été insérés sur la partie amont du barrage (épais de 2 mètres). Ceux-ci servent à bloquer les pieux insérés à l’horizontale. En parallèle, une équipe de bénévole acheminait de la tourbe obtenue en réalisant un étrépage dans une zone minéralisée de la tourbière. Cette tourbe sert à colmater les brèches entre les pieux horizontaux et à les stabiliser. Une fois la rehausse terminée, les saules, qui avaient poussé sur le barrage et qui avaient été coupés pour dégager la zoner, sont replanté avec l’espoir que les racines maintiennent et stabilisent la structure.

A l’issue du chantier, le CEN constate l’efficacité de la rehausse, cependant, la réalisation d’une rehausse de l’aval du barrage semble inévitable.

Les bénévoles auront aussi profité de cette matinée pour arracher un pied d’Herbe de la Pampa qui s’était glissé dans la lande autour de la tourbière, caché dans les brandes.