Dans le cadre de l’accompagnement du Conseil départemental de Lot-et-Garonne dans la gestion de l’Espace naturel sensible de Rieucourt, le CEN a découvert un individu de la rarissime Coccinelle de l’Aulne (Sospita vigintiguttata) dans le cadre d’une prospection nocturne (lampe UV) sur la commune de Pindères. Cette espèce aphidiphage se rencontre principalement dans les zones humides riches en ripisylve et boisement alluvial composées d’aulne glutineux. Les larves sont à chercher au printemps sur les aulnes.

Bien connue de Gironde*, elle est toute fois très rare et localisée ailleurs dans la région Nouvelle-Aquitaine (une donnée dans les Landes, une donnée en Poitou-Charentes et deux données en Limousin), il s’agit de la seconde mention départementale connue (Vannucci et Haxaire 2022), après l’observation faite par Jean-Philippe Tamisier (FR. Lot-et-Garonne. Penne-d’Agenais. Moulin d’Albaret le 4-VII-1998).

Cette observation reste remarquable pour cette espèce peu courante dans le Sud-Ouest de l’Europe (une mention en Espagne et une en Pyrénées orientales).

 

*Liste provisoire des Coccinellidae (Coleoptera Coccinellidae)
de Gironde (Sébastien LABATUT, coordinateur) : 5 communes. BIGANOS : le 04-I-2013 (DAU) ; BRUGES : le 22-IV-1999 (Yvan LETELLIER) ; LE HAILLAN : Carpinus betulus le 29-IX-2011 (ROY) ; ISLE-SAINT-GEORGES : sous écorces de Platanus sp. le 03- II-1989 (DAU) ; SAUCATS : chasse de nuit (lampe) le 23-V-2012 (LAB).