La Réserve Naturelle Régionale des carrières de Tercis-les-Bains est notamment reconnue au niveau mondial pour son intérêt géologique mondial, et pour sa diversité de fossiles et traces géologiques.

Ici, nous n’allons pas parler d’écailles d’éventuels reptiles, l’objet de cet article n’ayant rien d’un fossile. Il s’agit en effet d’une écaille rocheuse, une sorte d’excroissance dans la falaise.

Lors d’une tournée de surveillance en semaine du 23 septembre, il a été observé un éboulement, l’écaille rocheuse s’étant décrochée de sa falaise, sûrement aidée par la météo pluvieuse et les températures fluctuantes.

Une mauvaise nouvelle ? Pas tant que ça, l’écaille rocheuse qui présentait un risque d’éboulement devait faire l’objet d’une sécurisation par grille de protection et intervention pour la purger. Au final, elle sera tombée d’elle-même, fort heureusement sans dommage.

Cependant, les travaux de sécurisation devant se poursuivre, un arrêté a été engagé par la commune de Tercis-les-Bains interdisant de pénétrer sur le site jusqu’à sécurisation de l’ensemble de la zone.