Ce mercredi 16 avril, le Coteau de Peyroutet à Moncrabeau a accueilli une animation nature riche en découvertes à destination des enfants des centres de loisirs d’Albret Communauté (Mézin, Montesquieu et Barbaste). Amandine Rachenne, conservatrice bénévole du ce site, et avec l’aide des animatrices, cette sortie printanière a rassemblé 16 enfants pour une immersion ludique et sensorielle dans la nature.

L’animation a débuté par une visite de la ferme, où les enfants ont pu observer de près les vaches et leurs veaux dans l’étable. Une belle occasion de découvrir le lien entre agriculture et nature, et de vivre un moment fort en émotions auprès des animaux.

Elle s’est ensuite poursuivie sur les hauteurs du site. Au programme : une chasse au trésor à la découverte des Orchidées sauvages, en pleine floraison à l’arrivée du printemps.

Munis de leur petit guide nature, les enfants ont exploré les prairies sèches du coteau, à la recherche de ces fleurs extraordinaires. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils voyaient une Orchidée sauvage ! Et ils n’ont pas été déçus, sept espèces différentes ont pu être observées :

🌸 L’Ophrys araignée (Ophrys aranifera),
🌸 L’Ophrys mouche (Ophrys insectifera),
🌸 L’Ophrys bécasse (Ophrys scolopax),
🌸 L’Orchis pourpre (Orchis purpurea),
🌸 Les Sérapias disposées en tapis (Serapias lingua et Serapias vomeracea)
🌸 Et la gracieuse Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), qui a capté l’attention à la fin de la balade.

Les enfants ont été surpris par la diversité des formes et des couleurs des Orchidées, et ont montré un grand enthousiasme pour ce jeu de piste végétal.

Cette sortie a également été l’occasion de sensibiliser les enfants aux bons gestes pour préserver la nature : ne pas cueillir les Orchidées sauvages, les observer avec les yeux, respecter les sentiers… Des messages simples mais essentiels pour leur permettre de comprendre que chacun peut agir à son échelle pour préserver la biodiversité et permettre à ces fleurs rares de continuer à exister… et à émerveiller !

Entre apprentissages et joie d’explorer, cette animation a été une belle réussite, dans un cadre naturel préservé, au plus près de la biodiversité locale.

Un grand merci à tous les encadrants, aux enfants pour leur curiosité contagieuse, et à Albret Communauté pour cette belle initiative !