Le site de Razel a récemment accueilli une sortie organisée spécialement pour les enfants (5-10 ans). 17 jeunes aventuriers accompagnés d’une 15aine d’adultes ont participé à cette sortie riche en découvertes et marquée par plusieurs temps forts :

  • Au début de la sortie, chaque enfant a reçu un cahier de dessins pour dessiner selon ses envies les différentes tout au long des différentes étapes de la sortie ;
  • Sur le site des moulins, les enfants ont pu bénéficier d’une présentation de l’Association des Moulins de Razel et Chaumeil, régulièrement partenaire du CEN. Les enfants ont ainsi pu découvrir la roue à augets du moulin en cours de réfection ;

  • Cette halte ombragée a également été l’occasion pour le CEN de faire participer les enfants, à la découverte de la faune et de la flore des cours d’eau et des zones humides, à l’aide d’un tableau magnétiques et de magnets créées par les enfants en amont de la sortie ;

  • Tout au long de la balade, les enfants ont résolu les énigmes et relevés les défis proposés par l’association ‘Cultiver demain’, avec enthousiasme, ce qui les a progressivement conduits jusqu’au sommet du puy de Razel, à 904 m d’altitude !

Cette activité a non seulement permis aux enfants de se dépenser physiquement, mais également d’aiguiser leur curiosité des milieux naturels, de la faune, de la flore et du petit patrimoine qui nous entoure.

Après l’effort, le réconfort. Le public a pu admirer une vue imprenable sur le plateau de Millevaches, avant de découvrir le « trésor » dissimulé dans une cabane de berger. Jus de pommes, crêpes et bonbons ont permis aux jeunes aventuriers de reprendre des forces avant de redescendre tranquillement vers le village.

Un grand merci à l’ARMC et à l’Association Cultiver demain pour leur investissement dans cette sortie qui, ayant ravie petits et grands, donnera vraisemblablement lieu à d’autres animations ciblées pour le jeune public ! A suivre donc.