Les cinq parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont lancé en septembre 2021 le projet LIFE « Abeilles sauvages dans les PNR de Nouvelle-Aquitaine, intégration dans les politiques sectorielles ». Un des axes du projet porte sur la recréation d’un maillage dense d’habitats favorables.

Des travaux de génie écologique sont alors envisagés afin de restaurer des habitats favorables aux abeilles sauvages et leur connectivité.

Dans le cadre du Life wild bees coordonné par le PNR Périgord Limousin, des travaux de restauration ont donc été réalisés sur la lande des Tuileries de Forgeas. Ce site localisé sur la commune de Saint-Bazile et géré par le CEN Nouvelle-Aquitaine est classé en Réserve Naturelle Régionale « réseau de landes atlantiques du PNR Périgord Limousin » depuis 2015.

Du décapage a été effectué en février 2024, sur près de 2700 m² de lande très enfougérée et prairie humide acide à Molinie. Bien que l’impact de ces travaux de restauration sur les populations d’abeilles sauvages ne nous permette pas encore d’en évaluer les bénéfices (campagnes d’inventaire par piégeage à poursuivre), l’impact sur la végétation est à souligner.

 

Dès la première saison de végétation, on note une très bonne diversité de joncs tels que J.articulatus, J.bufonius, J.tenaigeia, J.tenuis associés à divers Cypéracées : C.echinata, C.pulicaris, C.pilulifera, C.flacca… et Schoenus nigricans, seule station en Haute-Vienne.